Artiste inclassable, Nicole Brousse s’affranchit de toutes les conventions. Elle vit son œuvre comme un voyage dans le temps de l’antiquité vers le futur, traversant des civilisations et des cultures à partir de son propre voyage intérieur.
Au croisement de ces parcours, naissent des sculptures hors du temps, classiques et modernes, figuratives et symboliques, où le réel rencontre la fantasmagorie.
Parallèlement à ses recherches artistiques elle entend mieux se connaître. Elle entreprend alors une quête intérieure, une exploration de son « moi ».
Elle ne voit pas encore de rapport entre ces deux recherches, mais au fil de ses découvertes elle prend conscience que tout est lié, que tout se complète. Chaque humain, au plus profond de lui est relié à l’univers.
Elle sent alors qu’il s’agit de retrouver l’essence même de la vie à travers ses œuvres en ouvrant grand ses yeux, son esprit et ses ailes.
Après avoir été guerrières et héroïques, ses femmes grandissent, se font plus sereines et plus énigmatiques.
Cette recherche constante influe sur son travail, l’oriente et fait évoluer son approche de la sculpture.
A partir de 2007, Nicole Brousse développe son « parcours » composé de 20, 30 sculptures, véritable concept qu’elle décline à l’infini selon les lieux proposés en habitant les espaces, lieux, jardins et villes, « ses sculptures prennent vie ».
Symbolisme et spiritualité inhérents à ses créations nous invitent à un parcours initiatique et magique et nous invitent à « Renaître à soi ».
Laisser un commentaire